Les Productions de la Salle Comble

OBNL et diffuseur des arts de la scène et du Cinéma Les Jamais Vues en Haute-Gaspésie

Organisme à but non lucratif majoritairement composé de bénévoles, il est le seul diffuseur de spectacles reconnu par le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec) en Haute-Gaspésie. La qualité des spectacles offerts est assurée par son association avec le ROSEQ (Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec).

De 1978 à aujourd'hui 

En 1978, trois passionnés de culture ont l’idée de se regrouper pour faire venir des artistes professionnels « de la grande ville »  à Sainte-Anne-des-Monts, et de promouvoir les talents locaux. Dans la même année, l’assemblée de fondation du ROSEQ se tient à Sainte-Anne-des-Monts. 

Deux ans plus tard, le 17 mars 1980, les Productions de la Salle Comble sont officiellement constituées. Un des buts premiers, qui demeure toujours d’actualité, est d’offrir à la population la possibilité de participer à une vie culturelle et sociale, variée. 

 

Lors de ses premières années, les Productions de la Salle Comble ne comptabilisaient que quelques spectacles offerts durant l'été. Puis, l’organisme a petit à petit augmenté le nombre de spectacles présentés, obtenu la reconnaissance du Ministère de la Culture et joint le ROSEQ. Aujourd’hui, une trentaine de spectacles professionnels sont offerts chaque année. 

 

La réputation de l’organisme n’est donc plus à prouver. La qualité et le nombre de spectacles présentés annuellement en font foi. Les employés et les bénévoles de l’organisme travaillent fort pour rendre les arts de la scène accessibles à la population de La Haute-Gaspésie en offrant une vitrine exceptionnelle à la relève et en encourageant également les artistes accomplis de chez nous. 

 

Les Productions de la Salle Comble comptent de plus en plus de collaborations avec son milieu : de nombreux événements émergents sont orchestrés avec la Maison de la culture, l’École de musique Miransol, des organismes communautaires et des écoles du territoire. De plus, certains spectacles sont également présentés à la Microbrasserie Le Malbord et la salle de spectacle de La Pointe-Sec à Mont-Louis. 


Cinéma Les Jamais Vues 

En 2011, une nouvelle activité artistique voit le jour grâce au soutien des Productions de la Salle Comble. Composé d’un comité de bénévoles et membre de l’Association des cinémas parallèles du Québec, le Cinéma Les Jamais Vues, projette une vingtaine de films par année. Pour rejoindre un public plus large, chaque film est présenté en deux séances, soit le mardi après-midi et le soir, à la salle Francis-Pelletier de la Maison de la culture. Les films sélectionnés par le comité couvrent des thèmes variés et proviennent de différents pays. Les Productions de la Salle Comble sont responsables de la gestion des films, de la comptabilité et des redditions de compte aux partenaires. 

Partenariats et collaborations 

L’organisme soutient un autre comité de bénévoles en charge de la ligue d’improvisation des Chic-Chocs (LICC). Ce dernier divise les équipes, s’occupe du calendrier et de la logistique des parties, tandis que les Productions de la Salle Comble fournissent la caisse pour les droits d’entrée et s’occupent également de la comptabilité et des redditions de comptes aux différents partenaires. 

 

Depuis 2014, les Productions de la Salle Comble offrent, en collaboration avec l’école secondaire, un spectacle à la journée de la rentrée scolaire. Ce spectacle est offert à tous les élèves des écoles primaires (5) et secondaires (2) du secteur. 

Mission

Depuis 1978, les Productions de la Salle Comble, diffuseur des arts de la scène, travaillent fort à rendre accessibles à tous une trentaine de spectacles de qualité par année, en musique, humour, théâtre, chanson, jeune public, cirque et danse. L’organisme gère les opérations et l’animation de la diffusion des arts de la scène pour la MRC de La Haute-Gaspésie. 

Depuis quelques années, offrir des spectacles de qualité aux élèves des écoles primaires et secondaires du secteur ainsi qu’aux familles fait partie des objectifs de l’organisme et, pour ce faire, plusieurs collaborations avec le milieu ont pu être développées. 

Vision

Favoriser la démocratisation de la culture et contribuer à l’expansion de la diffusion de spectacles par la mise en place d’une vie culturelle dynamique et la reconnaissance comme mandataire privilégié de la diffusion des arts de la scène dans la communauté. 

Prix et distinctions 

  • 2018, 2017, 2015, 2004 et 2023 : La bourse RIDEAU/ROSEQ :  bourse de perfectionnement visant la professionnalisation du métier de diffuseur 
  • 2014 : Le prix du CALQ remis lors de la rencontre d’automne du ROSEQ pour souligner les efforts de développement du public (partenariat) 
  • 2012 : Le prix Mallette/Méga scène remis par le ROSEQ à un petit diffuseur de spectacle se démarquant pour la qualité de son travail et ses efforts d’innovation 
  • 2012 : Le Théodore pour l’entreprise d’économie sociale remis lors du Gala de la Chambre de commerce de La Haute-Gaspésie 
  • 2011 : La Bourse des Jeunesses Musicales Canada (JMC) pour récompenser les efforts du comité et inciter à poursuivre leurs actions inspirantes 
  • 2005 : Le prix du Mérite communautaire de La Ville de Sainte-Anne-des-Monts dans la catégorie organisme à but non lucratif 
  • 2005 : Le Prix d’excellence Hydro-Québec remis par le ROSEQ pour mettre en évidence le magnifique travail de diffusion réalisé par un groupe de bénévoles 
  • 2002 : Le Prix ExcÉlan pour l’organisme de l’année par l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM)