Notre mission

Depuis 1978, les Productions de la Salle Comble, diffuseur des arts de la scène, travaillent fort à rendre accessibles à tous une trentaine de spectacles de qualité par année, en musique, humour, théâtre, chanson, jeune public, cirque et danse. L’organisme gère les opérations et l’animation de la diffusion des arts de la scène pour la MRC de La Haute-Gaspésie. 

Organisme à but non lucratif majoritairement composé de bénévoles, il est le seul diffuseur de spectacles reconnu par le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec) en Haute-Gaspésie et la qualité des spectacles présentés est assurée par son association avec le ROSEQ (Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec).

Les Productions de la Salle Comble travaillent à favoriser la démocratisation de la culture et à contribuer à l’expansion de la diffusion de spectacles par la mise en place d’une vie culturelle dynamique et la reconnaissance comme mandataire privilégié de la diffusion des arts de la scène dans la communauté. 

Depuis quelques années, offrir des spectacles de qualité aux élèves des écoles primaires et secondaires du secteur ainsi qu’aux familles fait partie des objectifs de l’organisme et, pour ce faire, plusieurs collaborations avec le milieu ont pu être développées.

Notre histoire

 

En 1978, trois passionnés de culture ont l’idée de se regrouper pour faire venir à Sainte-Anne-des-Monts des artistes professionnels « de la grande ville », mais aussi pour faire la promotion des talents locaux. Et le 17 mars 1980, les Productions de la Salle Comble sont officiellement constituées. Un des buts premiers, d’ailleurs toujours d’actualité, est d’offrir à la population la possibilité de participer à une vie culturelle et sociale variée. 

 

En 1978 également, l’assemblée de fondation du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) se tenait à Sainte-Anne-des-Monts. 

 

Les premières années, et seulement durant l’été, les Productions de la Salle Comble ne comptabilisaient que quelques spectacles. Puis l’organisme a petit à petit augmenté le nombre de spectacles présentés, obtenu la reconnaissance du Ministère de la Culture et joint le ROSEQ. Aujourd’hui, une trentaine de spectacles professionnels sont offerts chaque année. 

 

La réputation de l’organisme n’est donc plus à prouver! La qualité et le nombre de spectacles présentés annuellement en font foi. Les employés et les bénévoles de l’organisme travaillent fort pour rendre les arts de la scène accessibles à la population de La Haute-Gaspésie en offrant une vitrine exceptionnelle à la relève et en encourageant également les artistes accomplis de « chez nous ». 

 

Les Productions de la Salle Comble comptent de plus en plus de collaborations avec son milieu : de nombreux événements émergents sont orchestrés avec la Maison de la culture ou l’école de musique Miransol, avec des organismes communautaires et des écoles du territoire, et des spectacles sont également présentés à la Microbrasserie Le Malbord, le Musée Exploramer et la salle de spectacles La Pointe-Sec à Mont-Louis. 

 

En 2011, une nouvelle activité artistique voit le jour grâce au soutien des Productions de la Salle Comble. Composé d’un comité de bénévoles et membre de l’Association des cinémas parallèles du Québec, le cinéma « Les Jamais Vues », projette une vingtaine de films par année. Pour rejoindre un public plus large, chaque film est présenté le mardi après-midi et le mercredi soir à la salle Francis-Pelletier de la Maison de la culture. Les films sélectionnés par le comité offrent des thèmes variés, tout en provenant de différents pays. Les Productions de la Salle Comble se chargent de la gestion des films, de la comptabilité et des redditions de compte aux partenaires. 

 

L’organisme soutient un autre comité de bénévoles en charge de la ligue d’improvisation des Chic-Chocs (LICC). Ce dernier divise les équipes, s’occupe du calendrier et de la logistique des parties, tandis que les Productions de la Salle Comble fournissent la caisse pour les droits d’entrée et s’occupe également de la comptabilité et des redditions de comptes aux différents partenaires. 

 

Depuis 2014, les Productions de la Salle Comble offrent, en collaboration avec l’école secondaire, un spectacle la journée de la rentrée scolaire. Ce spectacle est offert à tous les élèves des écoles primaires (5) et secondaires (2) du secteur. 

 

Depuis ses débuts, les Productions de la Salle Comble ont été soutenues presque exclusivement par des bénévoles passionnés, rejoints, en 2011, par une employée à temps plein qui assure le fonctionnement et le développement de l’organisme. 

Quelques prix et distinctions : 

2018, 2017, 2015 et 2004 : La bourse RIDEAU/ROSEQ : bourse de perfectionnement visant la professionnalisation du métier de diffuseur 

2014 :      Le prix du CALQ remis lors de la rencontre d’automne du ROSEQ pour souligner les efforts de développement du public (partenariat) 

2012 :      Le prix Mallette/Méga scène remis par le ROSEQ à un petit diffuseur de spectacle se démarquant pour la qualité de son travail et ses efforts d’innovation 

2012 :      Le Théodore pour l’entreprise d’économie sociale remis lors du Gala de la Chambre de commerce de La Haute-Gaspésie 

2011 :      La Bourse des Jeunesses Musicales Canada (JMC) pour récompenser les efforts du comité et inciter à poursuivre leurs actions inspirantes 

2005 :      Le prix du Mérite communautaire de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts dans la catégorie organisme à but non lucratif 

2005 :      Le Prix d’excellence Hydro-Québec remis par le ROSEQ pour mettre en évidence le magnifique travail de diffusion réalisé par un groupe de bénévoles 

2002 :      Le Prix ExcÉlan pour l’organisme de l’année par l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles de la Madeleine (URLS) 

Notre conseil d'administration

Created with Sketch.

Président : Vincent Rineau
Vice-présidente : Sylvie Desrosiers
Trésorière : Réjeanne Briand
Secrétaire : Christel Girard
Administratrice : Bianka Lévesque
Administratrice : Julie De L'Etoile

Notre équipe de bénévoles

Created with Sketch.

Les bénévoles pour l’année 2018-2019 sont :

·         Simon Beaulieu

·         Annick B.-Beaulieu

·         Claude Charest

·         Paul-André Deschênes

·         Rosalie Desroches

·         Lise Fillion

·         Nadya Lefebvre

·         Marc-André St-Pierre


Si vous voulez devenir bénévole, contactez-nous